MISSION DE WAC :

Rétablir la biodiversité originale du Parc W-Niger en sécurisant le parc et sa périphérie, en restaurant les espèces disparues ou en voie d’extinction et en développant des activités économiques variées profitant aux communautés riveraines.

Gouvernance

Assurer la sauvegarde du Parc W-Niger grâce à une gestion efficace et une gouvernance partagée pour viabiliser les populations de faune sauvage et leurs habitats.

Ressources

Restaurer les ressources naturelles de la périphérie du Parc W-Niger à partir d’une gestion durable et rentable en facilitant les investissements dans les secteurs pastoraux, touristiques, agro-alimentaires et pharmaceutiques (Karité, Baobab, dattier du désert, Moringa, etc.)

Populations

Créer un vrai projet collaboratif avec les populations riveraines afin qu’elles soient les premiers défenseurs de leur héritage naturel et les premiers acteurs de leur développement

ACTIONS PRIORITAIRES : Court termes

Sécuriser le Parc W et sa périphérie grâce à un plan d’urgence de protection du milieu (lutte contre les différentes pressions anthropiques : braconnage, transhumance, pêche, coupe de bois…)
- Aménagements (ouverture et entretien d’un réseau de pistes) pour la faune (mares, salines, reboisement) et surveillance et protection des animaux
- Mettre en place un système de suivi écologique comme outil d’évaluation de la performance des activités de protection et surveillance.

ACTIONS PRIORITAIRES : Moyen termes

- Construction et gestion d’un centre de formation pour l’Afrique francophone aux métiers de la conservation de la faune sauvage et réintroduction
- Renforcement des espèces menacées d’extinctions.
- Création de coopératives avec les communautés locales pour le développement de filières durables.
- Dans le but d’assurer la pérennité du projet et l’intégrité du patrimoine naturel, promouvoir une approche paysage au sein du Parc W régional en étroite collaboration avec les partenaires de la conservation et du développement ainsi que les populations locales environnantes (sensibilisation et propositions d’activités pour ces populations).

Mobirise

Visualisez la présentation du projet par le directeur exécutif de WAC

« Nous pouvons faire la différence en rétablissant la sécurité et en promouvant une économie verte avec une approche commerciale. Et en tant que site du patrimoine mondial, nous avons la responsabilité d'empêcher que le pire ne se produise dans le parc W ».

Rejoignez-nous et soutenez le WAC

Mobirise

Naviguer dans les parcs à 360 degrés

IMAGINEZ-VOUS EN TRAIN DE FAIRE UN SAFARI DANS UN PARC, SANS AVOIR À QUITTER LA MAISON... 

Connu pour sa grande taille et sa diversité biologique, vous pouvez désormais explorer le parc W en réalité virtuelle !

Naviguez à 360 degrés dans le parc W pendant que votre guide vous parle de la région et découvrez des clips vidéo sympas sur vos créatures africaines préférées.

Projet WAC en Vidéo

La biodiversité est un tout dont l’homme fait partie. Lorsqu’une espèce s’éteint c’est l’ensemble du monde vivant qui est touché. Sauvegarder le vivant permet de maintenir l’équilibre naturel.

PARTENAIRES :

Merci à nos partenaires et donateurs pour leur soutien généreux.

© Copyright 2020 Wild Africa Conservation 
All rights reserved