Parc national du W au Niger

Le parc national du W du Niger est au cœur d'un complexe naturel transfrontalier de près d'un million d'hectares qui comprend le Bénin, le Niger et le Burkina Faso et protégé depuis 2007 par la convention de Ramsar.

Le parc national du W du Niger au Niger est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996 et reconnu en tant que réserve de biosphère transfrontière depuis 2002 par l'UNESCO.

Niger

Parc W

Situé en Afrique de l’Ouest, à l’extrême sud-ouest du Niger, dans la zone sahélo-soudanienne, le Parc National du « W » du Niger doit son nom aux méandres du fleuve Niger qui le bordent au nord. Le Parc National W du Niger se situe à 150 km au sud de Niamey, à 2 heures de route de la capitale du Niger et couvre une superficie de 220 000 ha.

Mobirise
Mobirise

Biodiversité 

Le Parc National W-Niger sert de refuge aux espèces les plus emblématiques de la savane africaine comme l’éléphant, le lycaon, le lamantin, le guépard, l’hippopotame et la dernière population de girafes de l’Afrique de l’Ouest située en périphérie au niveau de la réserve de biosphère du W. Avec ses 73 espèces de grands mammifères, 200 espèces de poissons, 100 espèces de reptiles et 530 espèces d’oiseaux, l’intérêt écologique, scientifique, touristique et économique du Parc Régional W n’est donc plus à démontrer.

Situation et problèmes actuels

Le parc W au Niger est aujourd'hui confronté à une crise sans précédent en raison d'un environnement sécuritaire particulièrement difficile dans la région. Ce contexte actuel représente une contrainte très importante non seulement pour les communautés locales mais aussi pour les partenaires techniques dans la mise en œuvre des activités prioritaires pour assurer la bonne gestion du parc. La situation sécuritaire a un impact sur les activités de base de surveillance, de suivi écologique, de gestion des infrastructures, d'entretien des pistes et de soutien aux communautés voisines, sans parler du tourisme. Cette situation exacerbe également les impacts des activités illégales et destructrices telles que le braconnage, l'exploitation forestière et la collecte de produits non ligneux, la pêche et d'autres formes de dégradation de l'environnement. La vision novatrice de WAC, basée sur la science, la technologie et une approche commerciale, peut inverser cette tendance en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels, techniques et financiers.

Mobirise
Mobirise

Naviguer dans les parcs à 360 degrés

IMAGINEZ-VOUS EN TRAIN DE FAIRE UN SAFARI DANS UN PARC, SANS AVOIR À QUITTER LA MAISON... 

Connu pour sa grande taille et sa diversité biologique, vous pouvez désormais explorer le parc W en réalité virtuelle !

Naviguez à 360 degrés dans le parc W pendant que votre guide vous parle de la région et découvrez des clips vidéo sympas sur vos créatures africaines préférées.

© Copyright 2020 Wild Africa Conservation 
All rights reserved